Formations méthodologiques

Organiser et dynamiser les collectifs de travail
Ecrire, valoriser, rendre compte
Défendre votre conception du travail social et de l’accompagnement

 

L’appui méthodologique ?  Donner corps aux idées,  passer de "bonnes pratiques intuitives" à une action cohérente et démultipliée dans sa puissance.

Sans nous substituer à vous, nous aidons vos projets à prendre forme et à durer.

Nous accordons une place particulière aux écrits professionnels, tant au niveau de l’éthique (droit d’information, respect des acteurs), que de la technique : nécessité de communiquer, de faire connaitre, de rendre visible et lisible l’identité d’une structure, le sens de son action et de ses pratiques, la mémoire et la trace de son activité (rapports éducatifs, notes de situation, comptes rendus, synthèses, outils et supports favorisant les écrits en interne, articles ). Au delà de la forme, il s’agit aussi de se détacher du rapport scolaire à l’écrit pour découvrir ou redécouvrir le plaisir d’écrire, pour soutenir la parole des usagers, pour expliquer mais aussi défendre la spécificité de l’action sociale et médico sociale.

 

Des dispositifs

Management stratégique, management de projets

Animation d’équipe ou de réunion

Ecrits professionnels

Communication et coopération au sein des organisations

Formation de formateurs : transmettre des savoirs, des savoirs faire

Des références
OPEJ Maisons d’enfants, clubs de prévention et service AEMO, Assistance Publique -Hôpitaux de Paris, SSAE, Réseau SOLHIV, ABEJ Coquerelles, AVVEJ Sessad, SSAE , Ateliers de la Sellerie Parisienne, Ass L’Elan…Fédération des acteurs et adhérents de l’alcologie, Ville de Montmagny, UNEDIC, Groupe Amaury, IBM, SNCF, Municipalité de l’Ile St Denis, Club Méditerranée, CE Thomson, Alci77, Compétences et organisation, OFAC .

 

Vos interlocuteurs

 

Elie RoubahElie Roubah
Consultant, directeur de Formations et Développements

Formateur intervenant depuis près de 20 ans en formation continue en entreprises et dans le secteur social et médico social.

 

Raymonde Samuel
Psychologue

Intervenant depuis plus de 20 ans auprès d’équipes du secteur psychiatrique, social et médico social.

.      

Un réseau d'intervenants expérimentés, issus des secteurs sociaux et médico sociaux.

Lire la suite