Séminaires


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Les objectifs

Enrichir la réflexion sur sa pratique d’acteur social par une approche comparative de celles d’un autre pays.
Identifier le lien entre des modèles d’intervention sociale, d’une part, et les valeurs et/ou la culture qui les sous-tendent, d’autre part.
Dans le cadre du projet d’établissement, savoir expliciter et contextualiser les choix d’intervention, pouvoir remettre en chantier permanent leur visibilité et leur cohérence, définir des indicateurs objectifs d’évaluation.



Quelques structures visitées

Communauté thérapeutique pour toxicomanes, avec enfants, maison d’accueil d’hommes auteurs de violences, communautés pour adultes handicapés, communautés de commune judéo arabes, centre palestinien de culture et d’émancipation, kibboutz d’éducation populaire, hôpital Hadassa sur la problématique « lieu de soin / lieu de vie » et prévention de la santé dans une approche interculturelle, programme de lutte contre la fracture numérique, école judéo palestinienne : métissage culturel et lutte contre les préjugés, école pour jeunes sourds…

 
Séminaires

Organisation de séminaires

Nous avons organisé entre 1998 et 2009 un séminaire "Education et Société" en Israël, où nous avons été accueillis par des équipes palestiniennes et israéliennes. Pourquoi ce pays, plutôt controversé ?
La taille, le modèle d’intervention sociale, à mi chemin entre les modèles européens et anglo saxons, favorisent la visibilité des pratiques et décalent notre regard de professionnel.
Le champ de l’action sociale et médico sociale est aussi un terrain où les populations de toute origine : juive, chrétienne, musulmane, éthiopienne, palestinienne, druze, se cotoient aussi bien au niveau des professionnels que des publics .
Il nous importe de ce fait, ne nous en cachons pas, de soutenir des partisans du vivre ensemble.